Yamaha R6 & YZF600R Thundercat

L'atelier => Mécanique, conseils et astuces => Discussion démarrée par: Dracuula le 27 Fvrier 2007 à 15:07:29



Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
Posté par: Dracuula le 27 Fvrier 2007 à 15:07:29
    Attention, J'ai récupéré ces informations sur le net, je demanderais au gens concerne qui souhaiterai faire cette manipulation de bien se renseigner et si les renseignement ci-contre sont correct ou erroné, ne pas hésiter a me la dire pour que je les modifies.

    Je vous remercie

    Drac
    [/list]



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    Débridage R6 2001-2002


    Descriptif :
    1° Aucune manip électronique.
    2° Simplement les chapeaux de carbu à changer. Ceux d'origine intégrant des cales moulées dans le plastique.
    3° Prix de la pièce: 28€ x 4 carbus (Prix a confirmer).
    4° Si tes boisseaux remontent jusqu'en butée (admission totalement ouverte), alors c'est que tu es en full...

    Photos:
    .....................Avant.........................Après....
    (http://yzf600r6.image.free.fr/1402/B62582687v.jpg) (http://yzf600r6.image.free.fr/im.php?i=517) - (http://yzf600r6.image.free.fr/1402/B62582707v.jpg) (http://yzf600r6.image.free.fr/im.php?i=518)

    Commentaire :
    - Avis au commentaire et confirmation de cette manipulation.
    - Si vous souhaitez nous faire un CR avec photo, c'est avec plaisir.



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    Débridage R6 2003-2005


    Descriptif :
    1° Il faut relier le fil n°39 (blanc et doré) du boîtier d'injection à la borne - de la batterie.
    /!\ mais attention il faut isoler la partie qui vient du moteur/!\
    2° Il y a aussi des cales qui empêchent les boisseaux de la rampe d'injection de s'ouvrir entièrement (et oui  ;) ).
    3° Pour les enlever, tu dois démonter la boite à air , puis les 4 chapeaux, les cales se trouvent en dessous.


    Photos:
    ...........Avant..............................Après....................................Cale....
     (http://yzf600r6.image.free.fr/1402/B62581691v.jpg) (http://yzf600r6.image.free.fr/im.php?i=515) - (http://yzf600r6.image.free.fr/1402/B62581643v.jpg) (http://yzf600r6.image.free.fr/im.php?i=514)  - (http://yzf600r6.image.free.fr/1402/B62581734v.jpg) (http://yzf600r6.image.free.fr/im.php?i=516)

    Commentaire :
    - Avis au commentaire et confirmation de cette manipulation.
    - Si vous souhaitez nous faire un CR avec photo, c'est avec plaisir.



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    Manipulation au tableau de bord :

    1° mettre le coupe circuit sur "Off", 
    2° appuyer sur les 2 boutons ("Select" et "Reset" en même temps et maintenir, 
    3° mettre le contact, au bout de 5-6 secs vous voyez apparaître "DIAG" sur l'écran de Droite, 
    4° Relâcher les boutons et appuyer sur les 2 simultanément (cela affiche les codes pannes), 
    5° faire défiler les code panne jusqu'à 62 ("Select" code panne suivant, "Reset" code précèdent), 
    6° appuyer sur "Sélect" (code panne 70) et dans la fraction de seconde suivante sur "Reset", 
    7° Maintenir les 2 boutons enfoncés pendant 20 sec jusqu'à ce que l'indicateur de défaut moteur (Led orange avec pictogramme moteur) s'allume fixe, 
    8° appuyer sur "select" pour le faire clignoter (Clignote=Full Power, fixe=100cv), 
    9° puis couper le contact pour enregistrer. 
     
    10° Pour repasser en 100cv, c'est la même manip. Il faut juste remettre le voyant de défaut moteur au "fixe".


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    Débridage R6 2006

    Cliquer ici !!! (http://yzf600r6.free.fr/news.php?extend.15)


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: franckito le 27 Fvrier 2007 à 19:46:43
    alors la
    je dis MR LE CONTE DRACUULA bravo et mercie :lol:  :lol:  :lol:

    si tu veus pour complete cela voici une photo du conecteur du calculateur.

    euh comment tu fais pour mettre une photo sous le texte??? :oops:


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 27 Fvrier 2007 à 19:54:21
    Tu n'as pas lu les dix commandemants :evil: : ICI (http://yzf600r6.image.free.fr/up.php)

    Attention, je ne suis pas sur, donc il faudrait confirmation les manip's bonne et pas bonne.


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Thiophile le 27 Fvrier 2007 à 21:43:49
    Alors si jamais on peut passer en full power quand on veut et revenir en 100 ch lorsque l'on a pu envie, c'est interessant!!

    Si quelqu'un tente le coup qu'il nous raconte ce que ça donne!!

    Tiens, question légalité (histoire de), je mets ma R6 en full, je me bourre la tronche, mais coup de bol, l'ODB marche encore, je la remets en 100 ch avant que l'expert se pointe.

    Que se passe t'il ? Je déconnecté les fils et virer les cables, donc elle est débridé (par conséquent, je sors moi même l'argent, et selon l'accident, au lieu de payer une maison toute ma vie, je paye peut etre mes conneries à la place) mais elle toujours en 100 ch, et donc l'assurance prend tout en compte

    Quand penser vous ?

    Et sinon, avez vous déjà eut des expériences avec des machines débridées et qui ont malheureusement connu le fossé, que c'est il passé avec l'expert et comment vous en êtes vous sorti?


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 27 Fvrier 2007 à 23:29:46
    C'est tout simple, tu risque gros, meme tres gros :Voila ce que tu risque --> clique ici !!! (http://chadok.free.fr/forum/viewtopic.php?p=11214#11214)


    Sinon, n'oublie pas que tu as fait une modif moteur, donc si l'assurance demande l'expertise de ta moto (cela n'y changera rien) surtout si il peuvent eviter de payer des milier d'euros...


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: jean1074 le 28 Fvrier 2007 à 02:43:08
    moi mon R6 était en full et il a été expertisé 2 fois, ils ont rien vu... :lol:

    et ils m'ont rembourser ma moto pour que j'achète mon Z !

    après, je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'ils trouvent? surment que oui, mais à quel pourcentage?


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Thiophile le 28 Fvrier 2007 à 08:56:07
    Ah oui, c'est clair que c'est un peu le kit ou double ...

    Si t'as du bol, il vérifie pas bien la moto et tu t'en sors bien, si t'en en as pas (ce qui est souvent mon cas) tu risques vraiment gros

    Pi bon, il me semble avoir lu que la R6 débridée n'offrait guère plus de puissance que sa version bridée malgré les 20 ch d'écart

    Ca doit plus se sentir sur une R1 je pense  8)


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 28 Fvrier 2007 à 13:51:28
    Je pense que la, il regarde pour des accidents corporel car cela coûte cher au assurance, plus qu'une moto.

    Après c'est vrais que j'aurais plus de chance que ma moto se face contrôler (CBR929RR qui a 150cv) qu'une R6 qui n'en possède que ;-) 120.
    Mais bon les assurances reste des "con" est ils sont prêt a tout pour ne pas payer ou payer le moins.


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: manu71 le 16 Mai 2007 à 17:38:16
    Franchement je comprends pas vraimement l'histoire de la cléf (la procèdure oui mais pas le fonctionnement) ? Je suis peut être bête !

    je souhaiterai avoir le témoinage d'une personne qui a lui meme ou a défaut fait débrider sa R6...

    Non pas pour débrider ma belle mais pour savoir comment a-t'il procèder car je vois au moins 5 façons differentes sur plusieurs alors laquelle est la bonne.

    ps : pour info les assureurs ne peuvent pas verifier le débridage des motos facilement pour une simple et bonne raison pour savoir combien un moteur développe faut-il encore que celui-ci tourne !


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 17 Mai 2007 à 09:52:12
    Citation de: "manu71"

    ps : pour info les assureurs ne peuvent pas verifier le débridage des motos facilement pour une simple et bonne raison pour savoir combien un moteur développe faut-il encore que celui-ci tourne !


    SI c'est pour une R6 2006, tu as un tuto sur le site.

    Pas besoin d'attendre un moteur qui tourne pour controler, un fil coupe ou des pipe d'admission modifier (comme sur la mienne) est voila le tour est joue.
    Ne t'inquiete pas quand il sagit de ne pas payer plusieur centaine de millier Euros, il pourront tt prouver.


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: GUCCI le 17 Mai 2007 à 10:04:06
    En ce qui concerne le débridage des 2003-2005, je savais les manips sur les fils et les chapeaux de carbu, mais jamais entendu de manip au tableau de bord.

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?


    Titre: débridage R6 2003-2005
    Posté par: mickmarker le 28 Mai 2007 à 22:42:56
    J'ai fait la manip tableau de bord sur ma R6 2004, celle-ci ne donne rien car le led orange défaut moteur ne s'allume pas!(j'ai essayé à plusieurs reprises en vérifiant bien ce que je faisais), à priori sur ces modèles 2003-2005 il n'y aurait pas de manip tableau de bord pour le débridage (d'aprés mes recherches internet).
     Au fait pour le cable n°39, côté faisceau moteur, personnellement je l'ai isolé (il y sort du 12 volts!!), je ne vois pas trop où le relier?
     Quant à l'augmentation de puissance liée au débridage, elle est sensible, avec un peu plus de couple partout, mais bien-sûr pas transcendante.


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: john35 le 25 Juillet 2007 à 14:23:03
    salut

    je me tate a debridee la mienne (modele 2003)
    mais est ce que cela fait reelement gagne quelque chose, sachant que le 20 aout je vais surement sur piste
    j'ai commande un pignon de 15 et mis un KN, mais je me tate vraiment a la debridee, car d'apres les dires de certains en cherchant sur le net, ca fais pas enormement gagne ....

    j'attend des avis de personnes l'ayant fait ...


    Titre: re debridage
    Posté par: BOSSARD le 22 Septembre 2007 à 09:49:15
    pour le debridage le faite de m etres le fils a la masse ma cramme mon fusible attend de vos nouvelle


    Titre: Re: re debridage
    Posté par: Michmuch974 le 22 Septembre 2007 à 10:52:02
    Citation de: "BOSSARD"
    pour le debridage le faite de m etres le fils a la masse ma cramme mon fusible attend de vos nouvelle


    salut , quel année de r6 possède tu ?
    si c'ets un 2003-05 il a été dit plus haut que ce fil sortait du 12v donc doit etre isolé.


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: BOSSARD le 22 Septembre 2007 à 18:11:33
    oui mais je l avait fait bien avant que ceci soi ecrie donc comment savoir si je suis en full


    Titre: Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: BOSSARD le 22 Septembre 2007 à 18:12:56
    et pour le r6 c est le r 46 replica rossi de 2005 je pense


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: phiet22 le 18 Octobre 2007 à 17:47:11
    En ce qui concerne le débridage des 2003-2005, je savais les manips sur les fils et les chapeaux de carbu, mais jamais entendu de manip au tableau de bord.

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
    Je me suis renseigné avec plusieurs personnes, la réponse est non pour la manip au tableau....  Confirmation par le représentant Yams


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 19 Octobre 2007 à 07:42:39
    BOSSARD
    Apres vous vraiment verifier si ta moto est bien debride, il te reste le passage au banc.
    Cest la methode la plus sur et la plus fiable.


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: devo le 21 Octobre 2007 à 19:43:12
    @bossard :   si ta moto était débridée tu n'aurais pas de doute tu aurais senti la différence :) en théorie sauf si tu ne connaissais pas assé bien ta moto avant


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: mickmarker le 07 Novembre 2007 à 09:34:41
    Bonjour Drac,
     
    Je pense qu'il faut que tu corriges dans ton tuto débridage R6 2003-2005 la phrase: /!\mais attention il faut relier la partie qui vient du moteur/!\, par /!\mais attention il faut isoler la partie qui vient du moteur/!\.

    En effet, il sort du 12 volts de ce cable (même contact coupé) et le mettre à la masse = grillage de fusible immédiat!!

    Merci d'avance



    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 07 Novembre 2007 à 09:50:10
    Je te remercie pour la correction  :D :D :D


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: steevon le 18 Fvrier 2008 à 13:13:31
    Salut à tous j'ai bien lu la manip pour le débridage mais une chose me chagrine comment savoir quel est le cable 39??


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: steevon le 18 Fvrier 2008 à 13:15:56
    au fait dsl je ne me suis m pas présenté Je viens de Lorraine et j'ai un R6 2003!!
    Voili voilou et heu c Nico!!


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Dracuula le 20 Fvrier 2008 à 22:22:30
    pour te presenter c'est ici !! (http://dracuula.4on1.net/forum/index.php/board,1.0.html)


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: gregr663 le 30 Juin 2009 à 20:25:27
    salut je voudrais savoir si il y a beaucoup de diférence sur un r6 2001 débridé


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: Michmuch974 le 01 Juillet 2009 à 23:43:06
    bah avec le bridage la 6 ne sert presque a rien alors qu'apres  :demons007:


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: yaamsR6 le 09 Juillet 2009 à 02:05:14
    Bonjour tout le monde, je m'incruste dans ce topic avec mon r6 2008. (pas trouvé ailleurs)
    Je viens de la mettre en Full (rien d'autre à faire cette nuit)
    J'ai fait un petit test mais la nuit c'est pas top,
    Sachant que:
    sur un morceau de route de 2km, je l'ai poussée à 260, jamais essayé en 100cv.
    elle ne fait plus le même bruit lors de la mise du contact moteur éteint (petit bruit aigu, différent de l'habitude)
    Il me semble qu'elle fait plus de bruit dans les tours

    à votre avis, ai je réussi ma manip (je pensais à plus de différence)

    quelqu'un pourrait me donner sa vmax en 100cv et en full?

    merci.


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: christ78 le 12 Aot 2009 à 13:25:06
    bonjour,

    Petite question, peu etre un peu bête mais c'est comme ca que l'on apprend :
    Vous dites d'isoler le fil (modele 2005 pardon) et de le mettre à la masse mais si il est isoler ca sert a quoi de le rebrancher....la j'avoue j'ai pas super bien capter!!!! :-?

    donc je récapitule :

    démontage des clapets j'enleve la pastille qui va bien, je débranche laa fiche 39 isoler et mettre a la masse, et enfin manipulation au niveau du diag???

    MErci pour vos réponse

    V


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: yaamsR6 le 12 Aot 2009 à 19:55:51
    isoler du coté de la cosse,
    mettre à la masse du coté du faisceau
     :wink:


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: christ78 le 13 Aot 2009 à 10:26:15
    bon la je vais vraimen passer pour un gla.. brf je regarde sa ce WE, ou la semaine prochaine... et o pire je met des photo si g pas tout bien compris....MErci pour linfo


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: fredog22 le 07 Septembre 2009 à 16:50:04
    salut, j'ai un r6 2005 replica rossi.je voudrais essayer de le debrider juste pour voir si la différences est grande.j'ai lu qu'il fallait couper le fil 39, mettre a la borne - de la batterie et isoler l'autre partie.apres vient la manip avec le tableau de bord, mais je n'arrive pas a faire clignoter(ou fixe) le voyant moteur orange.quelqu'un peut m'aidé?


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: feubi le 16 Septembre 2009 à 17:29:27
    meme chose pour moi avec mon r6 2003 ( celui de ma copine) impossible de faire clignoter ou meme dallumer ce voyant moteur , avec le diag 62 .
    la moto a ete acheté, je regarder sous la selle , le fils etais couper , les calle enlever , elle prend 220,230, au taquai , roulai en cbr 900 , je peut vous dire que c sur elle est brider je cherche une septieme vitesse constament ... comment faire pour cette manip tableau de bord , help me please , la gamine ce fait chier sur son 600...


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: kiki le 14 Novembre 2009 à 06:36:21
    bonjour
    J'ai le même problème que les autre sur le débridage modèle 03 05 au niveau du tableau de bord j'ai fais la manip plusieurs fois mais rien ne se passe.
    Pour le reste tout est impeccable.
    Merci


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: mickmarker le 12 Dcembre 2009 à 14:44:29
    Pas de manip compteur pour les 2003-2005.

    Pour le fil n°39:

    On coupe le fil à 2cm environ de l'ECU.

    Le morceau de fil venant de l'ECU, on le relie à la masse.

    Le même fil coupé côté faisceau, on l'isole (car il y a du voltage dessus!!!!).

    Simple? non.


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: dartagnan57 le 15 Avril 2010 à 19:16:24
    pour ma r6 de 2002 je ne trouve pas de chapeaux ,
    je cherche partout,vous n'auriez pas une adresse?


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: redburn57 le 08 Fvrier 2012 à 17:49:33
    dartagnan57 / J AI DES CHAPEAU DE CARBU EN FULL pour ta r6 de 2002


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: pilpat le 15 Juillet 2013 à 22:16:22
    Bonsoir,

    j'ai acheté une R6 2004 qui était débridé. Je confirme, les manips au tableau de bord ne donnent rien.

    J'ai voulu la rebrider pour la route : j'ai déconnecté le fil 39 (blanc et or) du - de la batterie et l'ai reconnecté à sa contrepartie qui vient de la partie faisceau avec un domino.

    Je suis parti essayer cette nouvelle configuration, je n'ai pas vu de différence  :-?

    Je n'ai pas encore regardé si les caches étaient en place ou non dans les chapeaux. Savez vous quelle est l'influence des cales par rapport au fil ?

    Merci bonne soirée.
    P.


    Titre: Re : Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: pilpat le 02 Avril 2017 à 23:34:59
    Pas de manip compteur pour les 2003-2005.

    Pour le fil n°39:

    On coupe le fil à 2cm environ de l'ECU.

    Le morceau de fil venant de l'ECU, on le relie à la masse.

    Le même fil coupé côté faisceau, on l'isole (car il y a du voltage dessus!!!!).

    Simple? non.


    Salut,

    Après quelques années d'absence j'ai racheté une R6 de 2004 pour faire de la piste. Elle semble en full mais le câble blanc et or, quoique raccordé à une cosse ronde côté ECU, n'est pas connecté au moins de la batterie. Il traine sous la selle.

    En testant ce câble (côté ECU) avec le contact il sort 12,5V (câble blanc/or sur le + du testeur et moins de la batterie sur la 2eme node du testeur) ! Aussi j'hésite à le connecter au moins de la batterie par peur de faire sauter un fusible ou de griller mon ECU !

    Questions :
    - confirmez vous qu'il est normal de connecter un fil qui sort 12,5V sur le moins de la batterie et qu'il s'agit de la bonne manip ?
    - il existe un autre fil blanc et or sur le faisceau mais avec un liseré très fin noir ininterrompu, peut il s'agir de ce fil et non de celui qui a été coupé par le précédent proprio ?
    - Quelqu'un peut il svp m'envoyer une photo ou des indications plus précises sur ce câble afin que je sois sûr de ne pas brancher le mauvais à la masse ?

    Merci pour votre aide.

    P.


    Titre: Re : Débridage R6 de 2001 à 2006
    Posté par: pilpat le 11 Dcembre 2017 à 23:16:07
    Hello,

    Aussi curieux que cela semble paraître, la réponse est oui c'est normal, il faut connecter le fil sur la masse même s'il en sort du courant !

    Bonne soirée.
    P.