yzf600-R6.com
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synchronisation R6 2003 (2003-2005) (éventuellement < 200  (Lu 31163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thiophile
125 Mito
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil
« le: 08 Mars 2007 à 14:16:10 »

    Synchronisation R6 2003 (2003-2005)[/list][/color]


    Petite mots :

    Je vais tenter de vous expliquer comment faire la synchro d'une R6 de 2003 à 2005 et j'ai trouvé des indications pour les modèles précédent mais je n'ai pas pu les vérifier.

    C'est la première fois que je me lance dans la synchro, donc, si vous avez n'importe quels commentaires sur la façon dont je l'ai faite, ne vous gènez surtout pas, ça aiderait tout le monde et moi le premier   bl156

    Comme je ne l'avais jamais fais et que j'en ai profité pour démonter et nettoyer les bougies (si ça vous interesse un tuto sur les bougies, faites le moi savoir), je ne pourrais pas donner une estimation du temps.

    Par contre, toutes mes piles d'appareil photo sont mortes, donc, j'ai piqué des photos que j'ai trouvé...

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Difficulté : Facile / Moyen
    Outillages :
                    - Clé à pipe de 10
                    - Jeux de clés allen
                    - Pince
                    - un dépressiomètre (ici, un Carbtune 2 est utilisé, moins cher que ceux à mercure, et moins fragile, par contre il faux le commander sur le site anglais http://www.carbtune.com, mais j'en suis content, en même temps je n'en ai jamais testé d'autre).



    Etapes à suivre :

    1° Il faut démonter la selle du conducteur.
    Pour ça, dévisser les deux vis qui se trouvent à l'arrière de celle-ci en repliant la selle comme sur la photo:



    2° Dévisser les deux vis à l'avant du réservoir:



    - Une fois les deux vis enlever, vous pouver soulever le réservoir depuis l'avant, lever le lentement sans forcer et déconnecter les tuyaux de trop plein et d'arrivée d'air du réservoir (voir le post Cliquer ICI !!!)
    - une fois ces deux tuyaux déconnectés, vous pourrez soulever plus le réservoir, déconnecter ensuite les cos sous le réservoir, et les durites de carburants (attention, la durite du carburant possède un cache qu'il faut d'abord oter, ensuite appuyer sur les cotés gris de la fiche pour pouvoir déconnecter la durite (voir le post sité ci-dessus).
    - Pensez à mettre un chiffon pour les quelques gouttes d'essence qui vont tombées suite à cette manip.


    4° Remettez le réservoir en appuis sur le cadre et dévisser la dernière vis qui le maintient en bas :


    Voilà, vous pouvez enfin enlever votre réservoir et le poser sur une couverture ou autre pour ne pas l'abimer.


    5. Dépose de la boite à air:
    (pour les modèles avant 2003, apparemment, il n'y aurait pas besoin de l'enlever, les vis de réglages étant accessible par en dessous)
    Dévissez la vis se trouvant en haut de la boite à air (clé de 10) et débrancher les manchons d'arrivée air (vis cruxiforme):


    Ensuite dévissez les vis allen se trouvant sous la boite à air:


    Maintenant, il ne reste plus que les durites et la sonde de témparature pour pouvoir enlever la boite à air :
    - Une durite en haut à gauche
    - La sonde à gauche
    - Deux durites en haut à droite
    - Une durite en bas au milieu

    Si je n'ai rien oublier, vous devriez pouvoir maintenant enlever la boite à air


    6. Branchement du dépressiomètre:
    Brancher les tuyaux de votre dépressiomètre sur les durites correspondantes (voir photos):
    Enlever la fiche entre les tuyaux provenant des cylindres:


    Vous pouvez maintenant brancher votre dépressiomètre sur les tuyaux correspondant aux cylindres:


    Voilà ce que celà donne une fois que tout est fait:



    7. Vis de réglages de synchro:
    Voici les vis que vous devrez utiliser pour régler la synchro:


    Voilà vous avez tout pour commencer la synchro.

    Pour faire la synchro, remonter la boite à air en l'enclenchant bien mais sans remettre les vis ni les colliers des durites, ne remettez pas les manchons ce n'est pas la peine (s'il vous gène démonter les).
    Penser à remettre la sonde de température qui vous aidera pour voir si le moteur est chaud après.

    Remontez le réservoir avec seulement la vis arrière, rebranchez les arrivées d'essence et les cos sous le réservoir, mais ne remettez pas les tuyaux de trop plein et d'arrivée d'air pour le moment.

    Vous pouvez utiliser par exemple un gros marteau bien enroulé dans des chiffon que vous placerez la tête en bas sous le guidon et qui permettera de maintenir votre réservoir en bascule (pour ne pas écraser les tuyaux du dépressiomètre).

    Démarrer le moteur, il faut que le moteur soit chaud (afin que le stater ne soit plus utiliser), augmenter le ralenti afin que le moteur tourne à 1250-1350 tour/min.

    Vous pouvez désormais regarder les valeurs sur le dépressiomètre, si j'ai bien tout compris les valeurs en elles même ne sont pas importantes, c'est la comparaison entre elles qui est importante.

    Vous devez avoir les 4 niveaux à la même hauteur.


    On remarque qu'ils ne sont pas tous au même niveaux, donc il va falloir régler la synchro.


    8° Reglage de la synchro :
    Voila le point où j'ai eut quelques difficultés, il est bien spécifié qu'il ne faut pas faire tourner le moteur sans filtre à air (et donc sans boite à air).
    Le problème étant que les vis de réglages, à partir des modèles 2003 (mais je ne sais pas pour 2006), se trouvent sous la boite à air.

    En sachant que celles-ci sont très sensible (1/10 de tour change les valeurs), s'il faut couper le moteur à chaque fois pour démonter la boite à air, donner trois coup de vis, la remonter, remettre la machine en route et attendre que le dépressiomètre sois stable, tout ça pour voir que les réglages ne sont pas bon et recommencer... c'est pas la peine.

    Donc, tanpis, j'ai fait mes réglages sans boite à air, en sachant que j'étais dans mon sous sol, et qu'il ne devait pas y avoir 50 milles merdes dans l'air, ça doit aller, pi la moto ne tourne pas non plus pendant 5 heures comme ça.

    Avec du recule, je pense qu'il aurait pu être interessant de mettre des collants pour filtrer mieux l'air. Mais sur le coup, il était tard, j'en avais ma claque, donc j'ai fais sans.

    Donc, pour régler, le cylindre de référence est le cylindre N°3, dévissez ou visser les vis jusqu'à ce que tout les niveaux soient à la même hauteur (ici avec le carbtune II, il faut qu'il n'y ait pas plus de 2 traits d'écart).


    9° Une fois le réglage accompli :
    Arrètez le moteur puis redémarrer le, attendez un peu et vérifier que ça n'a pas bouger, donnez deux trois coup d'accélarateur et vérifiez de nouveau. Au besoin, faire la mise au point.

    Une fois que les valeurs sont fixes, c'est bon.


    10° Remonatge : Vous n'avez qu'à tout remonter sans rien oublier de rebrancher ou de revisser.

    Pensez aussi à baisser votre ralenti
     bl156


    ---

    Alors, voilà mon expérience, si ça ne va pas et que j'ai fais des conneries, dites le moi.

    J'espère que ça pourra en aider quelques un.   bl175
    Journalisée
    Dracuula
    Administrateur
    R6
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 4300


    R1 2004 - Equipé piste & route

    s_chadourne@hotmail.com
    Voir le profil WWW Courriel
    « Répondre #1 le: 08 Mars 2007 à 15:01:58 »

    Salut,

    Tres bon sujet, merci a toi  bl156
    Pour ce qui est des question technique, je laisse
    les autre y repondre.

    drac bl156
    Journalisée

    Sans moto -----> Avec moto
    Thiophile
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 172



    Voir le profil
    « Répondre #2 le: 08 Mars 2007 à 17:21:51 »

    Merci, ça fait quand même plus clean avec ta mise en page  :)
    Journalisée
    ricmo06
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 168



    Voir le profil
    « Répondre #3 le: 08 Mars 2007 à 19:45:06 »

    Super, ça me fait penser qu'il faut que je refasse ma mis en page, pour le PB avec ou sans boite à aire, ben ça doit pas joué à grd chose, car en fait l'air est ralenti par le filtre c'est pas une question d'impureté ou autre, le moteur sera plus pauvre sans boite à aire, car le mélange aire essence sera différent, maintenant avec une injection ????

    ricmo
    Journalisée

    i ton labeur est dur , et tes résultats minces , rappelles toi qu un jour.....
    le grand chêne a été comme toi....
    un gland
    Dracuula
    Administrateur
    R6
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 4300


    R1 2004 - Equipé piste & route

    s_chadourne@hotmail.com
    Voir le profil WWW Courriel
    « Répondre #4 le: 08 Mars 2007 à 19:47:39 »

    tu as vue la difference ou pas ?
    Journalisée

    Sans moto -----> Avec moto
    ricmo06
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 168



    Voir le profil
    « Répondre #5 le: 08 Mars 2007 à 19:50:44 »

    Citation de: "Dracuula"
    tu as vue la difference ou pas ?


    Heu oui, tu parles de rajouter la difficulté et l'outillage et faire de jolie chapitre  bl175

    ricmo
    Journalisée

    i ton labeur est dur , et tes résultats minces , rappelles toi qu un jour.....
    le grand chêne a été comme toi....
    un gland
    Thiophile
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 172



    Voir le profil
    « Répondre #6 le: 08 Mars 2007 à 19:51:26 »

    J'ai pas vu de différences par rapport au moment ou j'avais le filtre et au moment ou il n'y en avait pu...

    Je pensais que ça allait jouer sur quelques choses, le régime moteur ou autres choses, mais apparemment non...

    C'est à voir, des mécanos bien meilleur que moi aurait peut etre un autre avis  bl156
    Journalisée
    ricmo06
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 168



    Voir le profil
    « Répondre #7 le: 08 Mars 2007 à 19:54:09 »

    Comme sur l'injection, il y plein de capteur, elle ce re-règle toute seul, c'est pour ça que t'as pas vu de différence et c'est pour ça que ça doit ce jouer à rien   bl156 , mais avis au pro.

    ricmo
    Journalisée

    i ton labeur est dur , et tes résultats minces , rappelles toi qu un jour.....
    le grand chêne a été comme toi....
    un gland
    Lému
    Administrateur
    YZF 600 R
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 535



    Voir le profil
    « Répondre #8 le: 08 Mars 2007 à 22:01:28 »

    Super CR   bl175  bl175

    Pour remettre à niveau tu as fais quoi, tu as remonté le niveau des cylindres les plus bas, descendu les plus haut ??? Bref sur quoi tu te basse pour réaligner les cylindres.

    Tu pourrais dire excatement ce que tu as commandé comme appareil, le temps de livraiso, manuel facile ... ??? Bref un max d'info sur ton dépressiomètre  bl134

    Ca a l'aire assez simple comme manip va falloir essayer  bl156
    Journalisée

     Fab

    Préparation piste => Fazer et R6 2004
    Thiophile
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 172



    Voir le profil
    « Répondre #9 le: 08 Mars 2007 à 23:11:12 »

    Ben tu redescends ceux qui sont trop et tu remontes ceux qui sont trop bas  bl134

    Trève de plaisanteries, il faut se baser sur le cylindre 3 qui est celui de référence (Service Manual) et à partir de là tu essais d'aligner les autres dessus.

    Je crois que lorsque tu visses, ça descend, et quand tu dévisses, ça remonte (à moins que ce soit l'inverse), de toute façon, tu le verras tout de suite

    Pour le dépressiomètre, c'est un carbtune II (comme sur la photo), il m'a couté un peu moins de 90 euros port compris, ils annonçaient 10 jours pour la livraison, mais j'ai du le recevoir en 7 jours je crois. Agréable surprise, le paquet n'était pas abimé, nikel !

    Et pour le fonctionnement, c'est tout en anglais (après ça dépend de ton niveau) mais tu peux trouver sur leur site des pages en français (avec une traduction plus ou moins réussite) qui explique quand  même pas trop mal.

    Sinon, le dépressiomètre, c'est tout simple, tu branches juste les durites dessus et c'est bon, y pas d'étallonage à faire (ni à refaire) avec ce modèle, tu peux le dméonter et le nettoyer (il me semble), tu peux recommander des pièces chez le fabriquant si tu as besoin, et ils te donnent deux types d'embouts qui sont censés couvrir tous les types de motos (à quelques expression près comme certaines BMW, mais c'est écrit sur leur site).
    Il est garantie 1 ans, et résiste aux chocs.

    La seule chose qu'il faut faire quand tu le reçois, c'est coupé un petit tuyau qui sert de réducteur et le placé dans la durite, mais c'est bien expliqué et c'est tout simple, mais j'ai du mal à l'expliquer comme ça.

    Voilà, si tu veux plus d'infos, fais moi signe
    Journalisée
    Lému
    Administrateur
    YZF 600 R
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 535



    Voir le profil
    « Répondre #10 le: 21 Avril 2007 à 19:01:47 »

    Ah y est je viens de tenter la synchro ... rien de bien dur ... je n'ai même pas eut à toucher au réglage car voici le résultat obtenu  bl175



    Cylindre 3 de référence, valeur dans le manuel d'atelier 24kPa avec +/- 1.33kPa de différence entre chaque cylindre.

    Par contre dans les photos que tu as donné (forum Anglais ou Américain), je ne suis pas sur que les vis que montre le gars soit les bonnes  :?  
    En effet dans le manuel d'atelier elles ont l'air plus proche de la selle, moins rentrées dans la rampe d'injection ... enfin dans la doc technique c'est aussi bien montré q'une aiguille au milieu d'une botte de foin.

    Ah si un truc très important ... bien rebranché le cylindre 1 avec le cylindre 3 et le 2 avec le 4 ... et non pas 1 avec 2 et 3 avec 4 ...  car le moteur il fait un bruit bizzar après  bl134  bl134  bl134  bl134
    Journalisée

     Fab

    Préparation piste => Fazer et R6 2004
    Thiophile
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 172



    Voir le profil
    « Répondre #11 le: 22 Avril 2007 à 09:59:05 »

    Oui ça m'avait fait bisarre ces vis aussi, j'avais pensé à d'autre vis (d'après la doc technique)et puis après je suis tombé sur le forum américain juste avant de le faire et j'ai suivi ce qu'il disait...

    Mais je pense que ce doit être les bonnes, car j'en ai tourné et je peux te dire que ça change !!   bl156

    en plus celles que j'avais repéré, il n'y avait pas besoin d'oter la boite à air, alors qu'il mentinnait de la faire  :?:
    Journalisée
    Lému
    Administrateur
    YZF 600 R
    *****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 535



    Voir le profil
    « Répondre #12 le: 23 Avril 2007 à 06:18:32 »

    Dans le manuel d'atelier apparement il ne faut jouer que sur les vis d'air (si j'ai bien traduis) ...  :roll:
    Journalisée

     Fab

    Préparation piste => Fazer et R6 2004
    Thiophile
    125 Mito
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Messages: 172



    Voir le profil
    « Répondre #13 le: 23 Avril 2007 à 12:36:08 »

    Es tu crois que celles qu'il y a sur les photos ne sont pas les vis d'air ???

    parceque si c'est la cas, je me demande bien ce que j'ai triffouillé ... et j'espère que ça me niquera rien   :?
    Journalisée
    mister-r6
    YZF 400
    ******
    Hors ligne Hors ligne

    Sexe: Homme
    Messages: 292


    jcdakilla@hotmail.com
    Voir le profil
    « Répondre #14 le: 31 Mai 2007 à 15:41:04 »

    rien à voir directement avec ce topic... mais on peut quand meme enlever le reservoir si il est plein?
    l'essence va rester bloquée par la pompe, c'est ca?

    merci  bl156
    Journalisée
    Pages: [1] 2   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.