yzf600-R6.com
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: R6 2003 à 2005 - Purge liquide de frein  (Lu 3535 fois)
Lému
Administrateur
YZF 600 R
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Avril 2007 à 15:33:48 »

Purge liquide de frein

Matériel:

- Tournevis Philips
- Clé plate de 8
- Un bidon de liquide, le type est à définir en fonction de l'utilisation
- Un petit bout de tuyau
- Un bidon pour récupérer le vieux liquide
- Beaucoup de chiffons

Difficulté

- Moyen (Touchant à un organe de sécurité, il peut être nécessaire de laisser cette opération à un professionel)

Temps nécessaire

- Environ 45min

Voici le matériel, une bouteille pour le vieux liquide, un bout de tuyau et du liquide de frein; ici du DOT 5.1 le R6 ne faisant que de la piste.

Ensuite bien protégé avec des chiffons la machine et surtout les pièces peintes, le liquide de frein étant très corrosif.
Dévisser la vis Philips qui tient le petite bague pour pouvoir ouvrir le bouchon de bocal.

Une fois le bouchon enlever, retirer la grosse rondelle blanche ainsi que la membrane noir.
Passer au étriers, retirer la petite valve de protections sur la vis de purge.
Raccorder le tuyau sur la vis de purge, l'autre bout dans la bouteille.

Remplir le bocal au maximun de liquide de frein.
Ouvrir la vis de purge avec la clé plate de 8

Puis pomper en appuyant plein de fois sur le levier de frein, la vis de purge étant ouverte le vieux liquide de frein va sortir et le nouveau va descendre dans la durite.
Attention à s'arrêter à temps !!!! C'est à dire avant que le niveau de liquide de frein dans le bocal soit au plus bas (voir fléche rouge). Cela évitera de faire rentrer de l'air dans les durites et de devoir faire une purge beaucoup plus longue.

Le liquide étant passé, refermer la vis de purge sur l'etrier puis refaire passer de nouveau un bocal de liquide dans la durite.
Je fais 2 bocal pour chaque durite.

Refaire la même manip sur l'autre étrier.

Faire le niveau de liquide de frein dans le bocal; attention à ne pas en mettre trop car quand on remet la membrane noir en place le niveau monte vite.

Remettre la rondelle blanche puis tout refermé

Et c'est fini.
Journalisée

Fab

Préparation piste => Fazer et R6 2004
sebti
Tricycle
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Avril 2007 à 16:17:31 »

Petite precision: pomper sur la poignée pour faire monter en pression, ouvrir lentement le vis de purge et la refemer avant de lacher la poignée...

Dans le cas de remplacement des dutits ( origine par avia par exemple) vous pouvez remplir par en haut, pomper et pomper, même si la poignée est molle, le liquide descend et l'air monte de toute façon.... au bout d'un moment vous pourrez faire l'opération décrite au dessus, cela sert a purger les étriers, mais vu que l'air monte, il va en rester dans les durits et il va se coincer au point le plus haut du circuit qui sera le banjo de sortie du maître cylindre.
soit vous avez eu la bonne idée d'acheter un banjo avec une vis de purge au bout et c'est facile, soit il faudra encore pomper plusieurs fois. une fois que la poignée est dure, dévisser un peu la banjo en sortie du maitre cylindre pour chasser l'air ( ce coup là, pas le choix, c'est chiffon pour protéger au mieux... )

La purge est bein faite quand:
vous pompez plusieurs fois sur le levier, il est toujours aussi dur, ne monte pas en " pression " de plus en plus tôt au fur et à mesure que vous pompez sur le levier.
au bout de quelques secondes, si vous reprenez le levier, il ne doit pas paraitre mou ( signes qu'il y a de l'air dans le circuit)

Avec les nouveaux maitre cylindre radiaux les purges sont trop faciles, les vis sont déjà dessus.

Profitez en si vous avez des vieilles pièces peintes à décaper pour les faire baigner dans le vieux liquide...  bl156
Journalisée
Lému
Administrateur
YZF 600 R
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Avril 2007 à 16:27:23 »

Merci pour les précisions ... mais il n'est pas necessaire de fermer et ouvrir la vis de purge à chaque pompage pour un remplacement de liquide  :roll:

Si il a bien était fait à l'origine il n'y a pas d'air dans le circuit est donc pression reste la même si l'on ne fait pas rentrer d'air à l'interieur  bl156

Sinon au changement de durite il faut effectivement fermer/ouvrir à chaque pompage pour faire remonter l'air et mettre le liquide en pression

Enfin c'est mon avis et ca marche tjs bien comme ca  bl156
Journalisée

Fab

Préparation piste => Fazer et R6 2004
Dracuula
Administrateur
R6
Hors ligne Hors ligne

R1 2004 - Equipé piste & route

s_chadourne@hotmail.com
« Répondre #3 le: 21 Avril 2007 à 00:51:15 »

Citation de: "Lému"
Merci pour les précisions ... mais il n'est pas necessaire de fermer et ouvrir la vis de purge à chaque pompage pour un remplacement de liquide  :roll:

MOi j'ai toujours procede comme ca  :oops:

Encore un super tuto ;-)

PS: a quand un tuto sur comment regler la course morte, car la je suis occupe a remonter mon amorto est je suis completement perdu :-s...
Journalisée

Sans moto -----> Avec moto
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.