Bonjour mes cher compatriotes motards et motardes !
Après de nombreuses péripéties, j’ai pris la décision de monter un bas moteur de fz6 sur mon R6 de 1999 ! Pour des raisons pratique pour vous tous, je m’en vais vous conter cette fabuleuse histoire de démontage, de réglage, de remontage d’adaptation de sensation etc etc
Cette opération pourra en effet ravir à certains possesseur de r6 donc le traitement nikasil du cylindre à lâché et apport quelques gains non négligeable !
Par contre je suis désolé, je n'ai pas trop de photos alor je vais tenter d'expliquer trés clairement et en mettan le peu de photos que j'ai...
Je vais donc divisé tout cela en plusieurs parties :
I- Présentation
A) Avantage et inconvénient de la modif
B) Outils nécessaire
C) Pièces à acheter
II- Démontage
A) Moteur du R6
B) Moteur du FZ6
III- Remontage
A) Remontage de la culasse
B) Remontage de la distribution
C) Remontage des diverses pièces
D) Mise du moteur dans le cadre
E) Vérification une fois que tout est remonté
IV- Prise de plaisir
A) mise du contact
B) rugissement du moteur
C) gaaaaazzzzzz
I- Présentation
A) Avantages/inconvénients
Avantages: -Un moteur de fz6 est bcp moins cher et avc moin de km
-Moteur plus fiable (pas de souci au niveau des cylindre)
-Meilleur couple à bas et mi régime ^^
-Un gain énorme de sousou si vous le faite vous même!
Inconvénient: -Modif qui demande du temps!
-Quelques différences sur les moteur dont il fau faire attention
-On ne peut pas fixer le moteur dans tout ses point d'ancrage No
-Avoir un peu peur que ca fasse boum au premier coup de démarreur...
B) Outils nécessaires
Outils de base: -un jeu de clés allen
-Une clé dynamométrique avec une multitude de raccords j'usqu'a 51KN
-Une clé dynamométrique plus petite (j'usqu'a 20KN je crois)
-Des tournevis et des clés de toute sorte que tout bon mécano posséde
-Du papier à poncer indice P400
Outils indispensable: -De la patience
-Le manuel d'atelier (couple de serrage et calage de distri y sont indiqué)
-Un minimum de connaissance en mécanique
C) Piéces à acheter
Typé R6: -Joints de carter de distribution (5€)
-Joint de couvre culasse avec joint pour les vis *6(10 15€)
-Joint de tendeur de distribution (quelque euros)
-Joint de culasse (identique Fz6)(120€)
Type FZ6: -Joint de carter d'alternateur -facultatif- (5€)
Attention, les carter moteur Du fz6 et du r6 paraissent identique mais son différents (embrayage et alternateur) donc ne les demontez pas!!
Le manuel d'atelier est dispo chez yam pour 25€ ou télechargeable en anglais ici:
http://tony.hardy.free.fr/doc_r6/99%20-%2002/