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Auteur Fil de discussion: TUTO montage moteur FZ6 sur R6  (Lu 14879 fois)
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jag53
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« le: 07 Janvier 2009 à 17:39:35 »

Bonjour mes cher compatriotes motards et motardes !
Après de nombreuses péripéties, j’ai pris la décision de monter un bas moteur de fz6 sur mon R6 de 1999 ! Pour des raisons pratique pour vous tous, je m’en vais vous conter cette fabuleuse histoire de démontage, de réglage, de remontage d’adaptation de sensation etc etc
Cette opération pourra en effet ravir à certains possesseur de r6 donc le traitement nikasil du cylindre à lâché et apport quelques gains non négligeable !
Par contre je suis désolé, je n'ai pas trop de photos alor je vais tenter d'expliquer trés clairement et en mettan le peu de photos que j'ai...
Je vais donc divisé tout cela en plusieurs parties :
I- Présentation
A) Avantage et inconvénient de la modif
B) Outils nécessaire
C) Pièces à acheter

II- Démontage
A) Moteur du R6
B) Moteur du FZ6

III- Remontage
A) Remontage de la culasse
B) Remontage de la distribution
C) Remontage des diverses pièces
D) Mise du moteur dans le cadre
E) Vérification une fois que tout est remonté

IV- Prise de plaisir
A) mise du contact
B) rugissement du moteur
C) gaaaaazzzzzz

I- Présentation

A) Avantages/inconvénients

Avantages: -Un moteur de fz6 est bcp moins cher et avc moin de km
-Moteur plus fiable (pas de souci au niveau des cylindre)
-Meilleur couple à bas et mi régime ^^
-Un gain énorme de sousou si vous le faite vous même!

Inconvénient: -Modif qui demande du temps!
-Quelques différences sur les moteur dont il fau faire attention
-On ne peut pas fixer le moteur dans tout ses point d'ancrage No
-Avoir un peu peur que ca fasse boum au premier coup de démarreur...

B) Outils nécessaires

Outils de base: -un jeu de clés allen
-Une clé dynamométrique avec une multitude de raccords j'usqu'a 51KN
-Une clé dynamométrique plus petite (j'usqu'a 20KN je crois)
-Des tournevis et des clés de toute sorte que tout bon mécano posséde
-Du papier à poncer indice P400

Outils indispensable: -De la patience
-Le manuel d'atelier (couple de serrage et calage de distri y sont indiqué)
-Un minimum de connaissance en mécanique

C) Piéces à acheter

Typé R6: -Joints de carter de distribution (5€)
-Joint de couvre culasse avec joint pour les vis *6(10 15€)
-Joint de tendeur de distribution (quelque euros)
-Joint de culasse (identique Fz6)(120€)

Type FZ6: -Joint de carter d'alternateur -facultatif- (5€)

Attention, les carter moteur Du fz6 et du r6 paraissent identique mais son différents (embrayage et alternateur) donc ne les demontez pas!!

Le manuel d'atelier est dispo chez yam pour 25€ ou télechargeable en anglais ici: http://tony.hardy.free.fr/doc_r6/99%20-%2002/


« Dernière édition: 07 Janvier 2009 à 17:42:30 par jag53 » Journalisée
jag53
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2009 à 17:41:22 »

II- Démontage

(je pars du principe que le moteur est sortit du cadre)

    A) Moteur R6

1- Piéces à récupérer: - Chaine de distribution et tendeur de distribution
                       - Culasse compléte (bougies, arbres a came, soupape)
                       - Doigt d'allumage (photo )
                       -Facultatif: Alternateur et rotor
                       -Systéme de niveau d'huile (capteur et cable)

2- Démontage de la distribution:

                       -Une fois le moteur sortit et le vcouvre culasse enlevé vous obtenez ca:

Enlever tout d'abord le tendeur de distribution:

Ensuite, enlever les paliers des arbres à cames, les arbres a cames Attention ,repérer bien l'arbre a cames d'échappement et celle d'admission!! et vous obtenez:


La culasse est donc sorti mais il reste la chaine de distribution et le doigt d'allumage a récupérer. Le doigt d'allumage est d'ailleur ce qui bloque la chaine, pour l'enlever, un petit coup de clé a choc ou alors ils faut ouvrir du coté de l'alternateur et bloqué le rotor pour dévisser l'écrou du doigt d'allumage:



IL reste juste à prendre le capteur de niveau d'huile, suivez le fils de niveau qui arrive sous le bas moteur et est fixer avec deux vis

Voila, maintenant vous avez toute les piéce du R6 a mettre sur le moteur du fz6 a savoir:

                -Culasse
                -Arbres a came
                -Tendeur et chaine de distribution
                -Doigt d'allumage
                -Capteur d'huile
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2009 à 17:43:19 »

B) Démontage du moteur de fz6

Bah c'est pas compliqué vous faite commme pour celui du r6!

C) Préparation des piéces avant remontage:

Alors la, équiper vous du papier à poncer pour les plan de joints et d'un nettoyant type  solvac 3

Alors d'abord, on va s'occuper de la culasse du r6:
Tourner la et vous avez ca:

Alors pour le poncage je vous conseille de prendre genre une petite plaque de 15cm sur 5cm, de l'entourer du papier a poncé et ensuite ben d'un peu de temps pour poncé tout ca! La plaque permettra d'aller plus vite et de poncé uniformémemt. Vous obtiendrez alors une culasse comme ca:



On voit la diffénrece ^^

Ensuite, passe un petit coup de souflette dedans puis, nettoyer tout la culasse (dessu et dessous) avec le solvac et enfin passez un nouveau petit coup de souflette et laisser sécher!

En attendant, on va poncé le plan de joint du bas moteur (placé les piston a la meme hauteur dans les chemises) et on obtient:


Passez un coup de souflette pour en,lever tout les résidus qui ont pu tomber dans les chemise.
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2009 à 17:44:31 »

III- Remontage

Toute les vis sont à serrer à la clé dynamométrique


Pour ceux qui n'ont pas la doc, les couples de serrage sont les suivants:

Culasse: 51 Nm
Bougies: 13 Nm
couvre culasse: 10Nm
Vis des palier d'arbre a came: 10 Nm
Tendeur de distribution: 12 Nm
Doigt d'allumage: 24 Nm

Alors voila, le bas moteur du fz6 est maintenant prêt a acceuillir les piéces du r6

Pour commencer, remplacez le capteur d'huile (je me suis fait baisé, j'ai oubliez et du coup j'ai le voyant qui clignote en permanence moi faut que j'attende la prochaine vidange pour le changer...)

A) remontage de la culasse

-Placé le joint sur le bas moteur (il s'agit d'un joint "double") vous placez ensuite la culasse puis les goujont (les vis qui lient culasse et bas moteur)

Pour remettre ces vis, ils faut tout de même un ordre pour bien équilibré les pression dans la culasse Ils y a dix vis:

On commence par placé toute les vis et on les serres légérement
On serre ensuite:


SERREZ PROGRESSIVEMENT UNE A UNE LES VIS DANS CET ORDRE:

1;8;5;6;3;10;4;7;2;9

D'autres ordres son t possibles mais on c'est dit que celui ci serait le mieux...

On serre dont petit à petit en respectant cet ordre. Le mieux c'est de régler la clé dynamométrique en augmentant petit à petit et pour finir à 51KN. Une fois serré a 51KN, on remet un petit coup sur chacune des vis
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2009 à 17:46:04 »

B) remontage de la distribution

Voila la partie la plus délicate pour le remontage,
car il faut impérativement que la distribution soit calé à la dent prés sinon vous risquez de faire cogner un piston dans un soupape et donc d'éclater le moteur:

Alors tout d'abord, on place les guides de la chaine de distri (les long truc noir attention les deux sont différents en longueur) la chaine de distribution du r6 dans le pignon du bas, le doigt d'allumage du r6 et on ressert.

Ensuite, on aligne le doigt d'allumage sur le répére dans le carter:


repére TDC (a) aligné au niveau du trait dans le carter (b)


Ensuite, on place les arbres a cames (Attention de ne pas inverser admission et échappement) et on place la chaine dessus. On fait ensuite tourné les arbres a cames en jouant avec le jeu de la chaine de facon a avoir les réperes aligné de cette facon:


Repére de l' arbres a came d'admission I aligné avec le plan de la culasse vers la gauche, repére de l'arbre a came d'échappement E aligné avec le plan de culasse vers la droite



Voila, la distri est correctement calée, placé ensuite les palier des arbre a came et serré au couple. placé le tendeur de distribution et, tourné avec nu tournevis et un moment ca fera un petit "clic", le tendeur se place automatiquement comme il faut.
Ensuite, avec une clé a pipe, faite tourner le moteur manuellement (par l'ecrou du doigt d'allumage) pour vérifier que rien ne bloque et qu'il y a bien de la compression

On remet ensuite le carter de distribution avec un joint neuf! Oubliez pas de poncer le plan de joint avant sur le moteur et sur le carter!

La culasse est alors remonté, il reste juste à mettre le joint de couvre culasse et serré le couvre culasse.
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2009 à 17:47:19 »

C) Remontage des diverse piéces

Bon la déja, le plus dur est fait! le moteur est remonté et est quasiment pret a etre mis dans le cadre!
Avant cela, il faut limé un peu une fixation (sur 2mm environ)

La voici:

Ensuite, on veille à bien rebrancher les flexible du liquide de refroidissement sur la culasse et le bas moteur

Il faut ensuite échanger la vis de connectique du démarreur et de la sonde de température (je ne sais plus exactement mais je crois que c'est ca de toute facon, vous regarder par rapport au ba moteur du r6 et vous verrez que la connectique différe à un endroit)

Pour l'alternateur, la cosse change juste un peu et passera sur la cosse du faisceau du r6 juste en coupant un tout petit bout, ca evite de change le stator et rotor juste a cause d'une histoir de connectique.

Bon la déja le ^plus gros est fait! le moteur doit être prêt a etre mis dans le cadre
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2009 à 17:48:46 »

D) mise du moteur dans le cadre

Alors la, vou en ch**rez plus ou moins suivant combien vou êtes

Nous nous etions trois et il y a une maniére pour le mettre le moteur

Déja préparer l'axe qui est derriére tout en bas

Mettez le moteur sous la moto et la ben enfet il faut le soulevez pui le faire basculez en arriére et placé l'axe.
C'est compliquer a expliquer donc vous verrez par vous même  Diable  Diable

Ensuiten vou verrez que les axes sur les coté du moteur du r6 ne correspondent pas, elle son trop grosse. et que le moteur ne peut pas être fixer par l'axe arriére placé en haut
Donc nous ce que l'on a fait:

Fixer le moteur en bas derriere lorsque on la placé
Fixer la vis de la culasse au cadre
Fixer les deux axe latéraux (ou on avait limé et symétriquement)

On avait deux vis d'axe du r6 qui allait donc on s'en est servi et sinon on s'est servi d'un goujon du fz6 que l'on a coupé puis soudé pour le raccourcir

Le moteur est donc fixer en 4 points au lieu de 5 mai je n'ai aucun souci de vibration ni rien donc pas de souci.
on serre les axes et voila le moteur est fixé

Ensuite, rebanché toute les cosses les unes avec les autres (il y a des détrompeur donc normalement pas de soucis)

E) vérifications

Regarder s'il n'y a pas de jeu sur le moteur
Vérifier que tout les flexible sont bien reliés
que vous avez bien garder les carter du FZ6 qui sont différent du R6 (sauf pour celui de la chaine de distribution)

Et puis voila tout est fini, il reste la rampe de carbu la ligne le radiateur et le boite a air a remonté et vous pouvez essayé et passé a la rubrique IV ^^

Je saia pas si j'ai été clair partout mais dite moi et je reprendrais!
Il doit y avoir plein de faute partout j'en suis désolé d'avance!

Voila donc c'est pas compliqué comme modif mais fat prendre son temps et bien faire ls choses, j'était avec mon frére et un ami qui s'y connait pas mal et ca a bien aidé!

Bonne modif a vous!
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2009 à 18:25:29 »

Jolie tuto  bl190
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« Répondre #8 le: 09 Janvier 2009 à 20:13:11 »

super tuto  bl175
très interressant  Cool
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jag53
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2009 à 16:46:49 »

Merci! en espérant que ca vous sera utile!
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« Répondre #10 le: 15 Janvier 2009 à 11:32:13 »

Super Tuto, je vais le mettre sur le site :-)
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jag53
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2009 à 16:41:08 »

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« Répondre #12 le: 15 Septembre 2012 à 13:09:25 »

Salut à tous!
Etant un peu novice!!je voulais savoir quel type de moteur il faut mettre (du FZ6 bien sur)celui a injection passe?
Merci de me répondre très vite
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