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1  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Re : Débridage R6 de 2001 à 2006 le: 12 Dcembre 2009 à 14:44:29
Pas de manip compteur pour les 2003-2005.

Pour le fil n°39:

On coupe le fil à 2cm environ de l'ECU.

Le morceau de fil venant de l'ECU, on le relie à la masse.

Le même fil coupé côté faisceau, on l'isole (car il y a du voltage dessus!!!!).

Simple? non.
2  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Re : Rive chaine!!!! le: 24 Septembre 2008 à 09:52:45
Pour pas cher:

-tu dérives ta vieille chaine avec une meuleuse d'angle (chaine usée à jeter bien sûr).
-tu rives avec un étau que tu auras déplacé au niveau de ta chaine montée sur ses couronnes.

Pour mettre ta chaine neuve à la bonne longueur, tu récupères un rivet sur la vieille chaine, et tu le mets en appui à l'endroit du rivet que tu veux sortir, avec un petit morceau de tube métallique adéquat (douille pour clé à douille par exemple) de l'autre côté de la chaine, le tout dans l'étau, si tu te sers bien de tes doigts, le tour est joué.
3  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Re : salut tout le monde le: 10 Juin 2008 à 09:58:04
Si c'est en caoutchouc ou assimilé, le mieux pour le conserver est la graisse silicone, cela évite le dessèchement et les craquelures liés à l'attaque de l'azote contenu dans l'air ambiant.

Tu trouve cette graisse dans les magasins de bricolage, rayon robinetterie.
4  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Re : Sélecteur et tige filetée le: 23 Fvrier 2008 à 21:15:48
Bonsoir,

Si tu rallonges ta tige filetée, l'angle entre celle-ci et la partie haute du sélecteur ne sera plus de 90° (angle optimal), donc il te faudra une course plus longue du sélecteur pour le même mouvement sur la biellette de la commande de boite, c'est pas top, et même tu y perdras un peu de force.

Donc un seul chiffre à retenir: 90° et c'est tout, c'est super simple!
5  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Re : Débridage R6 de 2001 à 2006 le: 07 Novembre 2007 à 09:34:41
Bonjour Drac,
 
Je pense qu'il faut que tu corriges dans ton tuto débridage R6 2003-2005 la phrase: /!\mais attention il faut relier la partie qui vient du moteur/!\, par /!\mais attention il faut isoler la partie qui vient du moteur/!\.

En effet, il sort du 12 volts de ce cable (même contact coupé) et le mettre à la masse = grillage de fusible immédiat!!

Merci d'avance

6  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / niveau d huile le: 29 Aot 2007 à 22:57:02
tu mets de l'huile au bon endroit, mais tu regarde le niveau du liquide de refroidissement, forcemment celui-ci ne s'élève pas, attention donc comme on te l'a dit à l'excés d'huile, niveau d'huile qui se mesure avec le bouchon-jauge à droite bien sûr.
7  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / question sur RAM d air forcé le: 09 Juillet 2007 à 23:09:05
Le RAM-air forcé augmente la puissance totomatiquement sans aucune manipulation, c.à d. qu'à l'arrêt ton moteur développe en théorie 127 cv et en avançant à 200 et quelques km/h il en développe 133 , parceque tout simplement l'air (et donc l'oxygène) à haute vitesse arrive sous pression, grâce à la prise d'air appelée RAM-air, dans le filtre à air et donc dans les pipes d'injection et avec une quantité d'essence adaptée il en résulte une meilleure puissance, ce n'est pas plus compliqué que cela.
8  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 05 Juin 2007 à 15:58:51
Lému,

Je ne pensais pas que le GPS pouvait être aussi précis!

Comme le disait Pit-Bull (pardon,il ne faut pas trop m'en vouloir, j'ai toujours un peu trop d'adrénaline qui coule dans les veines, je sais ce n'est pas une excuse mais bon je l'assume tant bien que mal), la vitesse affichée sur ton compteur (si d'origine) ne change pas à tour moteur égal et rapport de boite de vitesse égal, et cela quelque soit ta nouvelle démultiplication secondaire, en effet le capteur de vitesse est sur l'arbre de sortie de boite, ou est peut-être calculée en fonction des tours moteurs et du rapport de boite engagé, mais dans les 2 cas la vitesse de rotation de la roue n'est pas prise en compte.

Dernier calcul, si du 16x48 tu passes au 15x50 :

la correction à mettre au speedohealer sera de moins 10% :
( 15/50 ) / ( 16/48 ) -1 = - 0,1
et en multipliant par 100 cela fait -10%

Dis-nous si avec le GPS tu as à peu près les même résultats?
9  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 31 Mai 2007 à 21:53:59
J'oubliais, pour le speedohealer si tu dois enlever le pourcentage d'erreur, il te faut un calcul un peu différent:

pour un pignon de 15 tu dois corriger de - 6,25% ta nouvelle vitesse,
en effet il faut faire 15/16 - 1 = 0,9375 - 1 = -    0,0625            
 donc en multipliant par 100 : - 6,25%

La formule est:
 % de correction du speedohealer = (nombre de dents nouveau pignon / nombre de dents pignon origine) - 1 x 100
10  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 31 Mai 2007 à 21:15:49
Lému, je suis gentil, j'ai fait tous les calculs pour toi (avec calculette, la méthode sans je ne l'ai pas comprise désolé, excuse-moi Pit-Bull), et j'ai mesuré la circonférence de ma roue au sol (R6 2004).

En 16x48
 
en 2ème:
4000tours = 40,556km/h
6000tours = 60,834km/h
8000tours = 81,112km/h
10000tours = 101,39km/h


en 3ème:
4000tours = 50,748km/h
6000tours = 76,122km/h
8000tours = 101,496km/h
10000tours = 126,87km/h

en 4ème:
4000tours = 59,24km/h
6000tours = 88,86km/h
8000tours = 118,48km/h
10000tours = 148,10km/h

 et la vitesse max ça ne vous interesserait pas par hasard?
 je suis sûr que si, donc que je calcule un peu (pas de tête, hein!, avec calculette), à 15500 tours en 6ème:

1/1,955.1/3.1/1,083.0,00193.60.15500 = 282,55km/h

 Donc ceux qui vont plus vite ont trichés!!!!

 ces chiffres représentent la vitesse réelle théorique, les compteurs de vitesse et compte-tours sont en général optimistes et donc indiquent des valeurs un peu supérieures bien sûr.

Lému si tu mets un pignon de 15, pour avoir la vitesse réelle théorique de ta nouvelle démultiplication il suffit de diviser les chiffres de vitesse précédents par 16 (ancien pignon) puis de multiplier par 15 (nouveau pignon) ou plus simple de multiplier directement par 15/16 donc par 0,9375.

Rendons à César ce qui est à César, c'est ce qu'avait dit Pit-Bull, mais c'est moi qui ai fait les calculs (il faut bien que je m'envoie des fleurs, sinon qui le fera, je sais je suis un peu borné OK OK mais faute avouée demi-pardonnée).

J'espère que cela t'aidera Lému.
11  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 31 Mai 2007 à 15:23:32
Désolé de t'avoir faché Pit-Bull, ce n'était certainement pas mon but, j'essayais juste de comprendre pour faire un calcul juste (et la calculette juste une plaisanterie), ce que tu dis est surement exact, je tente simplement de comprendre et de l'appliquer sans me tromper.
Excuse-moi encore.
12  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 31 Mai 2007 à 11:18:12
Heureusement que tu as fait un bon CM2, car multiplier 5 nombres avec 3 chiffres aprés la
virgule sans calculette tu es fort et même très fort!!! ou alors tu griffones pas mal de papier et attention aux erreurs(enfin c'est le cas pour moi!!).
Allez je fais du zèle, je sais je joue un peu sur les mots ou plutôt les nombres, mais un sou est un sou comme on dit par chez moi!
Donc j'ai pris ma revue technique (CB400N), et trouve par exemple pour la boite de vitesse  en seconde le rapport à 1 de démultiplication totale :13,689, donc dans la formule je multiplie avec 1/13,689 (pour la valeur BV), je fais la même chose avec le rapport à 1 de démultiplication de transmission primaire: 3,125 dans le cas précis (je multiplie donc par 1/3,125) et le rapport de transmission secondaire: 2,250 (je multiplie par 1/2,250), il ne me reste plus qu'à multiplier par le nombre de tour moteur désiré et la circonférence de la roue et j'ai la vitesse en métre par minute (à transformer en km/h) et le résultat est juste, incroyable non!!
C'est vrai j'ai pris une calculette (ouh le tricheur!!), il en existe même dans l'Auvergne profonde, fouchtra!!!
OK, c'est quasi équivalent, c'est une question de termes, mais en pratique si quelqu'un a une calculette (on ne sait jamais!!!) et se lance dans ce calcul pour intello de CM2!!!, il ne faut pas qu'il oublie de poser le 1 sur le rapport désiré sinon le résultat sera plutôt aberrant (genre 3000 km/h en seconde à 5000 tours!!!) et aprés tous ces efforts il risque de s'arracher les cheveux, n'est-ce pas!
13  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 30 Mai 2007 à 10:51:12
Aprés rapide refexion, pour obtenir la vitesse selon les tours moteurs (ce que j'avais d'ailleurs fait il y a quelque temps pour ma CB400N à partir de la revue technique) il faut modifier la formule ainsi:

V=(1/r.p.BV)D.N    
  avec
V la vitesse
    r le rapport de démultiplication secondaire
    p le rapport de démultiplication primaire
    BV le rapport de démultiplication de la boite de vitesse
    D la circonférence de la roue
    N le nombre de tour moteur
 
et là je pense que tout est OK, merci de comfirmer Pitt Bull
14  L'atelier / Mécanique, conseils et astuces / Aide etalonnage compteur R6 2003-2005 le: 29 Mai 2007 à 23:10:50
OK pour le RAPPORT de démultiplication
15  Général / Les membres -> présentation obligatoire !!! / Un grand bonjour de l'Auvergne le: 29 Mai 2007 à 22:18:22
Salut à tous, je suis trés heureux de venir sur ce forum qui me semble ouvert à toutes les discussions.
 Je me présente un peu: on m'a dit que j'avais acheté une moto de jeune, ça m'a fait un choc moi qui ne croyais pas être si vieux, bon j'ai 46 ans mais faut pas le dire!
 La MOTO c'est donc une R6 de 2004 acheté à 3800 kms, avec pot Devil, il y a 6 mois, je viens d'une CB400N que j'ai toujours, la moto de mes 20 ans! (un peu modifié mais à cours d'évolution), donc nouvelle moto et c'est vraiment pas mal, aprés débridage, quelques tatonnements pour le réglage des suspensions (le pied tous ces réglages!) et quelques grosses frayeurs au début (guidonnages), je commence à bien maîtriser la bête (mais toujours garder un peu d'humilité, n'est-ce pas) elle me semble assez bien équilibrée. Pour une meilleure position, j'ai surélevé la selle de 3 cm et diminué son inclinaison car je glissai trop en avant contre le réservoir et là c'est top.
Mon "spot" de prédilection à 3 kms de chez moi: le circuit de Charade, les anciens s'en souviennent encore (GP de France), sur l'ancienne partie ouverte à la circulation (le nouveau circuit est fermé pour les motos sauf trés rares exceptions), la montée de gravenoire est plus que sympa, mais vigilance car pas trop sécurisée (route ouverte oblige), avantage on y va quand on veut!
Actuellement il faut que je remplace la chicane de mon pot que j'ai perdu because explosion de l'attache modifiée que j'avais faite pour un meilleur echappement (et meilleur couple), avec un bruit acceptable, pas envie d'être sourd avant l'âge, et aussi pour ne pas trop embéter mes concitoyens (normal).
Merci d'avance de m'accepter parmi vous.
Mickmarker
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